Présentation

POEMA, Maison des poésies d’aujourd’hui
I
tinérance – Grand Est
POEMA
une programmation toute l’année
et propose un festival de la mi-mars à la fin juin.

POEMA témoigne de la diversité de la poésie contemporaine et de sa vivacité. Il soutient la création littéraire.

Dans tout le Grand Est, nous donnons la parole à des autrices et des auteurs vivant.es, de tous horizons, aux voix et aux écritures différentes, grâce à l’implication et à l’engagement de très nombreux partenaires : lieux dédiés au livre, au spectacle vivant, à l’art contemporain, au patrimoine, à l’éducation, à la formation. 

Des lectures, des performances, des causeries et des lectures concerts : de la simple rencontre avec un auteur à des formes originales où la poésie côtoie les sciences, la musique, l’œnologie, l’astronomie, les paysages, l’animal…
Des débats : l’endroit propice au questionnement et à l’échange. Il est le lieu des idées, de la pensée, à la croisée des disciplines.
Des résidences : pour fédérer et faire du commun sur un territoire autour d’un auteur et de son œuvre. La résidence d’écrivain donne le champ libre à la création littéraire… et à de multiples rencontres avec les publics.
De l’édition : pour activer la création littéraire, pour la présence du papier, de l’encre et garder trace de certains projets…
De la formation, pour éveiller, transmettre à celles et ceux qui à leur tour transmettront.
Des publications en ligne, pour activer là aussi la création et donner de l’amplitude à la diffusion des œuvres.
De nombreux ateliers d’écriture (et d’illustration, d’art plastique…) : sensibiliser, comprendre, grandir en créativité et en poésie pour les un.es ; partager et se rencontrer pour certain.nes ; s’émanciper, oser et expérimenter pour d’autres. Découvrir ce qui se tient en nous.

Et un festival, de la mi-mars à la fin juin, pour se donner à toutes et tous rendez-vous, retrouver des complicités, le sens du collectif et de la convivialité.