Revue "Jardins"

la revue de poésie, crée par et pour les enfants, et les grands !

En partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle – Service Culture, l’école de la Serre (Baccarat), le collège de Baccarat, la médiathèque de Lunéville et la médiathèque de Meurthe-et-Moselle.

Dans le cadre de POEMA et en partenariat avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle – Service Culture, nous avons créé la revue annuelle Jardins.  Le premier numéro est paru en 2016 en 700 exemplaires.  Les numéros suivants sont tirés à 1 000 exemplaires,  imprimés  par  le  service  d’impression  du  Conseil  départemental  de Meurthe-et-Moselle.

Ce projet concerne une classe de CM1 ou de CM2 et une classe de 6e, de la même ville. Deux ou trois écrivains et un illustrateur sont invités à rencontrer les enfants de ces classes. Durant trois demi-journées consécutives, en compagnie des auteurs, les enfants découvriront leur créativité par le biais de jeux d’écriture et expérimenteront d’autres façons d’aborder le langage et de se saisir de la langue. Les textes issus de ces ateliers-rencontres, mais aussi les dessins qui sont réalisés avec l’illustrateur participent, chaque année, à la conception de la revue.

Ce projet a eu lieu deux années de suite au collège du Château à Blâmont et au sein de l’école de Nonhigny. En 2018 et 2019, le projet a lieu à l’école de la Serre à Baccarat et au collège de Baccarat. 

Les revues sont, entre autres, diffusées dans les collèges du département.

En 2019, les auteurs et illustrateurs Pierre Soletti, Géraldine Milanese et Laurent Moreau interviendront pour créer la revue Jardins n°4 les 17 et 18 janvier, le 26 février et le 5 mars. Restitution publique le 16 mai, encadrée par Emmanuelle Tonnerieux.  

Jardins n°1

avec les auteurs et illustrateurs Patrick Dubost, Julia Billet et Chloé Charpentier

Jardins n°2

avec les auteurs et illustrateurs Sophie G. Lucas, Edith Azam, Rémi Checchetto et Sandra Poirotte

Revue Jardins N3

Jardins n°3

Jardins n°3 avec les auteurs et illustrateurs David Dumortier, Albane Gellé et Sylvie Bessard