Blog

Laurence Vielle, poète, Festival Poema 2019 auteurs

Laurence Vielle

©E. Salquèbre

Laurence Vielle

Poète et comédienne belge de langue française.

Pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. Elle se définit comme une glaneuse de mots. Derniers titres : issinakimourupaçavéku et ancêtres/ancestors (éditions Maelström).

4-mai-sur-la-colline

Sur la colline (de Sion) exactement

© B.Jamot / Mike Schuijt

Lecture-promenade, repas et concert

Sandrine Cnudde
Fred Nevché

 

Installée sur la Colline de Sion, la Cité des Paysages est un espace dédié aux paysages et à la biodiversité. Lieu inspirant et inspiré, il était tentant d’y faire résonner la poésie d’aujourd’hui.

16:00

Promenade en poésie dans le village de Vaudémont en compagnie de Sandrine Cnudde, de points d’eau en points d’eau.

18:00

Apéritif et repas partagé tiré du sac, à la Cité des Paysages.

20:00

Concert de Fred Nevché, sur la terrasse de la Cité : Décibel + Valdevaqueros. Valdevaqueros est le nom d’une plage de sable fin, infinie, d’Andalousie, où le vent jamais ne cesse de souffler. Comme en écho, Fred Nevché y déploie, de son timbre si particulier et au gré de ses révolutions intérieures, un amour implacable de la vie…

En partenariat avec la Cité des Paysages

Tout public / Gratuit / Inscriptions : 03.83.25.14.85

Promenade : lieu de RDV : site du monument Barrès – départ 16h – durée environ 2h. Prévoir vêtements adaptés à la météo, chaussures pour la marche. La randonnée sera maintenue, même s’il pleut ! avec quelques lieux abrités, (circuit de avec dénivelé, terrain glissant).

Apéritif et repas partagé et concert : Cité des Paysages / Colline de Sion – Saxon-Sion

auteurs

Marie-Laure Zoss

Marie-Laure Zoss

MARY-LAURE ZOSS

Vit entre Lausanne et le Valais (Suisse). A publié Le noir du ciel aux Editions Empreintes, 2007. Aux Editions Cheyne : Entre chien et loup jetés (2008) ; Où va se terrer la lumière (2010) ; Une syllabe, battant de bois (2012), Au soleil, haine rouée (2014).

Aux éditions le frau, Odile Fix : Route (2012) ; Bihar boys (2018) ; Bêtes noires (2018) ; à paraître en 2019 : D’un fond de suie avec des peintures d’Yves Deluz
Aux éditions pauvre erre, Odile Fix : Corps graves avec des peintures d’Odile Fix (2018)
Aux éditions Fario, Ceux-là qu’on maudit (2016)

A paraître au Réalgar mai 2019, A force d’en découdre

30-juin-randopoema

RandoPOEMA

© POEMA

Petite excursion en poésie et en musique

Laurence Vielle
Camille Perrin

 

Celles et ceux qui étaient l’an dernier à Cornimont dans les Vosges se souviennent encore de la rencontre artistique inédite entre Laurence Vielle et Camille Perrin. Cette année, nous ne voulions pas manquer l’occasion de les retrouver ensemble, pour une randonnée en poésie et en musique, aux alentours du village de Nomeny. Pour la première fois, POEMA s’installe en lisière de la Seille.

Une belle occasion d’inscrire la poésie dans les paysages, de se mettre en mouvement et de se laisser surprendre.

En partenariat avec la médiathèque de Meurthe-et-Moselle, la Mairie de Nomeny, Jeunesse et Territoire Seille, la Communauté de Communes Seille et Mauchère Grand Couronné.

Tout public / Gratuit / Infos : poema.fr 

Lieu du RDV à préciser
Solution de repli en cas de pluie

Mathieu Werchowski artistes

Mathieu Werchowski

Mathieu Werchowski

Mathieu Werchowski : Artiste né en 1973, il se produit de par le monde pour embrasser ses différentes passions.
En tant que violoniste improvisateur, il opère depuis 1994 et a réalisé une dizaine d’albums.
En tant que créateur sonore, il a a tourné pendant 7 ans avec Johann Le Guillerm et a été récompensé par le prix SCAM de la découverte sonore en 2012.
En tant que pédagogue, il organise formations et workshops dans des écoles d’art, des centres thérapeutiques, des friches ou des radios en France, Côte d’Ivoire, Portugal, Estonie et  Sénégal.
En tant que plasticien, il réalise et expose ses collages sous le nom de Serial Cutter.

Enfin, il a créé avec Fanny Baxter le Tourisme Imaginaire en 2012, une nouvelle forme de tourisme culturel se développant en Occitanie.

Sites : www.mwerchowski.free.fr / www.tourisme-imaginaire.com

23-juin-boucquins

Sensibilisation à la poésie contemporaine

© POEMA

Formation

Franck Doyen, poète

 

Une journée de formation, de sensibilisation à la poésie contemporaine, durant laquelle les bibliothécaires du réseau de la DLPB pourront découvrir les poésies d’aujourd’hui au travers des textes et leurs auteurs, et aborder quelques pistes pour animer un rayon de poésie.

En partenariat avec la DLPB (Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques du département de la Moselle)

Dorothee Volut auteurs

Dorothée Volut

Dorothée Volut

Dorothée Volut — Née en 1973, à Strasbourg. Une formation artistique puis théâtrale, des lectures publiques, des performances théâtralisées et des publications à lenteur échelonnée mènent à la pratique des ateliers d’écriture et ce qu’on y fabrique – écrire commence bien par un geste. Sa récente publication en 2018, Poèmes premiers (Éric Pesty Éditeur) est un texte d’une rare intensité ou force et simplicité se côtoient.

20-juin-le-poete-et-sa-meuse

Le poète et sa M(e)use 2

© POEMA

Lecture

Mohammed El Amraoui

 

Depuis 5 ans, POEMA et la Bibliothèque Départementale de la Meuse diversifient les collaborations : lectures-dégustations, résidence d’écriture… Cette année, inaugurant l’arrivée d’un Médiabus numérique, quatre ateliers d’écriture poétique « embarqués » sont proposés avec deux poètes, sur les territoires de Centre Argonne et Cœur de Lorraine .

Après avoir mené, les 25 et 26 avril, des ateliers d’écriture dans le Médiabus départemental en Cœur de Lorraine, Mohammed El Amraoui revient à Lacroix, pour y donner dans la Salle des Fêtes une lecture de ses propres textes.  Cette lecture est précédée de la présentation publique, par leurs auteurs, des textes écrits lors des ateliers.

Partenaires associés : la Médiathèque de Vignot et la Bibliothèque de Lacroix-sur-Meuse.

Tout public / Gratuit /

Informations :
Bibliothèque de Lacroix / 30 Rue du Général de Gaulle – Lacroix-sur-Meuse / 03.29.90.18.94
Médiathèque de vignot / 2 Place Charles de Gaulle – Vignot / 06.74.57.45.62

Ali Thareb auteurs

Ali Thareb

Ali Thareb

Ali Thareb est né en 1988 peu après la fin de la guerre Iran-Irak. Il a grandi et vit à Babel en Irak. Il a publié en Français Un homme avec une mouche dans la bouche (éditions des Lisières). Ses autres recueils : Ashining White Vacuum, I’ll remember that I’m a Dog and I’ll bit you oh World et So, you will not see throw my old shoes.

14-juin-le-poete-et-sa-meuse

Le poète et sa M(e)use 1

© POEMA

Lecture – rencontre – dédicace

Rémi Checchetto

 

Depuis 5 ans, POEMA et la Bibliothèque Départementale de la Meuse diversifient les collaborations : lectures-dégustations, résidence d’écriture… Cette année, inaugurant l’arrivée d’un Médiabus numérique, quatre ateliers d’écriture poétique « embarqués » sont proposés avec deux poètes, sur les territoires de Centre Argonne et Cœur de Lorraine .

Après avoir mené, les 1 et 2 avril, des ateliers d’écriture dans le Médiabus départemental en Centre-Argonne, Rémi Checchetto revient aux Islettes, au Centre Social d’Argonne, pour y donner une lecture de ses propres textes.  Cette lecture est précédée de la présentation publique, par leurs auteurs, des textes écrits lors des ateliers.

En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Meuse, la Bibliothèque des Islettes, le Centre Social d’Argonne, la Bibliothèque de Varennes-en-Argonne

Tout public / Gratuit /

Informations :
Bibliothèque de la Vallée de la Biesme / 62 rue Bancelin – Les Islettes : 03.29.88.26.43
Bibliothèque de Varennes / Rue Louis XVI – Varennes-en-Argonne : 06.77.95.91.92