photographie : Justine Arnal

Antoine Mouton

Antoine Mouton est poète, romancier, photographe, nouvelliste.

Il est né à Feurs en 1981 et vit à Paris. Passionné de Littérature, de Théâtre, il a exercé plusieurs métiers en lien avec le monde du Livre. Depuis 2014, il est libraire au Théâtre de la Colline à Paris.

Du livre à la scène, du quotidien à la littérature, s’opère chez lui une reconquête du sens manquant.

L’œuvre d’Antoine est jalonnée par la présence de figures qu’on ne regarde pas. Celles qui sont laissées pour compte, mises au ban, exclues. Celles qui « s’accrochent quand même », dit-il. Et tout son travail s’articule autour de cette question de séparation, qui corrompt le discours et mène les êtres à la solitude ou à la folie. L’humour traverse cependant toutes les histoires qu’il raconte, comme des éclairs lumineux au milieu de la douleur vécue – que le contenu d’un texte échappe à un metteur en scène démiurge (Le metteur en scène polonais, 2015) ou qu’un être démuni refuse de payer sa consommation dans un café (Chômage monstre, 2017).

Il s’agit de recomposer des êtres révolus, recouvrer le temps détruit, en mêlant le lyrisme sobre et le langage ténu ; élargir les mouvements des vies anonymes, de leurs petits gestes à leurs tares les plus grandes. Leur faire une place, dans un espace qui s’apparente à une immense scène. Et si le texte possède une dimension sociale, c’est parce qu’il prend en charge la photographie d’une époque, en particulier les clichés ratés, où l’on ne prête pas attention à ce qui trébuche, comme des erreurs conduisant à la faute (Les chevals morts, 2013) mais qui sont la vie continuée.

L’empathie est donc le vecteur de l’écriture, une voix qui accompagne les personnes, croisées et connues.

Ses dernières publications : 
– HKZ, le livre du revenir, Ypsilon, 2023.
– Toto perpendiculaire au monde, Christian Bourgois, 2022.
– Poser problème, La Contre-Allée, 2020.
– Imitation de la vie, Christian Bourgois, 2017.
– Chômage monstre, La Contre-Allée, 2017.

    ATELIER

    EVENEMENT